Options
Aller au dernier message Aller au premier post
Adamoth63  
#1 Envoyé le : jeudi 17 septembre 2020 10:30:05(UTC)
Adamoth63

Rang: Jeune pilote

Groupes: Pilote
Inscrit le: 21/07/2020(UTC)
Messages: 3
Localisation: 63 - Puy de - Dôme
Mes spots : Voir

Bonjour à tous,
Je suis novice dans la pratique du drone de loisir, et j’aimerai avoir quelques éclaircissements concernant des zones avec restriction de survol.

En effet, habitant proche de la Zone Centre et de zones SETBA et de couloirs SETBA, je cherche à comprendre plus précisément dans quelles conditions je peux avoir le droit de voler dans ces zones.
Pour la Zone Centre, cela me semble clair après lecture des différents échanges qu’il y a déjà eu sur ce forum.
Pour les zones et couloirs SETBA, cela l’est moins…

Prenons par exemple le couloir SETBA R5 et le spot « Mine à Echassière ». https://www.drone-spot.tech/fiche-spot.aspx?id=297015 situé à la frontière des départements Puy de Dôme et Allier
Voici des captures d’écran de la zone avec les cartes Geoportail, Mach7drone et DroneKeeper, ainsi que les détails donnés par DroneKeeper:
UserPostedImage UserPostedImage UserPostedImage UserPostedImage

En fonction des cartes, ce spot est parfois situé dans la zone, parfois non.

Concernant les limites de la zone :
Ce couloir mesure 5km de large sur les cartes Mach7 et DroneKeeper. Mais il mesure 10km de large sur Geoportail.
La description de ce couloir dans DroneKeeper est : « Sens Sud - Nord entre les secteurs COMBRAILLES et MORVAN Couloir de 2,5 Km de part et d'autre. SOURCE : Based on SIA public information, Enhanced and corrected. »
Quelle est la bonne largeur à prendre en compte? Ces fameux 2 x 2.5km indiqués dans la description forment le couloir ? Ou bien ont à rajouter de part et d’autre du couloir déjà matérialisé sur les cartes (ce qui fait donc un total de 10km comme sur la carte Géoportail) ?

Concernant la hauteur maxi de vol :
Geoportail indique 50m
Mach7 et Dronekeeper indiquent 76m sans autorisation.

Donc si je comprends bien ces différentes sources d’informations :
Si horaire d’activation : limite à 76m?
Si hors horaires d’activation : limite à 150m ?
Dans ce cas, à quel moment applique t’on la limite de 50m indiquée par Geoportail et indiquée également dans la mention DroneKeeper: « Un vol doit être notifié à la préfecture compétente […] dans les cas suivants: […] vol en vue à plus de 50m de hauteur dans une zone d'entraînement ou de manoeuvre militaire (pendant les horaires d’activité) »

Horaires d'activation :
Je n’ai pas réussi à trouver d’autres sources pouvant confirmer ou infirmer les horaires indiqués par Mach7drone. Où puis-je trouver ces informations ?

Autre point:
En rédigeant ce message, je me suis rendu compte que la zone liée à la base ULM LF0324 – Veauce juste à l’est de ce point a une orientation sur Geoportail différentes de celle de Mach7 et DroneKeeper :

La fiche de la base ULM (https://basulm.ffplum.fr/PDF/LF0324.pdf) indique un atterrissage en 30 et un décollage en 12 (donc 120° et 300° par rapport au nord magnétique si j’ai bien compris les recherches rapides que je viens de faire concernant les règles de numérotations de pistes).
Donc pour cette base ULM les cartes Dronekeeper et Mach7 sont justes, celle de Géoportail est semble incorrecte. En vue satellite, il semblerait que la carte Géoportail se base sur ce qui semble être une piste de cette base, mais qui n'est pas déclarée comme tel.
D'où ma question/remarque:
Jusqu'à quel point peut-on faire confiance à cette carte qui me semble « un peu trop » simplifiée (je comprend tout à fait qu'elle soit simple d'usage pour éviter à certains de ce prendre la tête à rechercher les horaires d'activations et autres subtilités de certaines zones...) mais elle semble tout de même erronée ?
Cette erreur est-elle juste un cas isolé, ou bien faut il systématiquement croiser les informations du plusieurs cartes et bases d'informations avant chaque vol à proximité de bases ULM/aérodromes afin d'être sûr de ne pas être dans l’illégalité sans le savoir ?

Merci d’avance pour votre aide et vos réponses.
En espérant que mon pavé ne soit pas trop indigeste… :)

Modifié par un utilisateur jeudi 17 septembre 2020 10:39:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Sponsor

GANDALF  
#2 Envoyé le : jeudi 17 septembre 2020 11:05:22(UTC)
GANDALF

Rang: Pilote chevronné

Groupes: Pilote
Inscrit le: 27/11/2018(UTC)
Messages: 100
Localisation: Non renseigné
Mes spots : Voir

L'original a été posté par : Adamoth63 Aller au post cité
Concernant les limites de la zone :
Ce couloir mesure 5km de large sur les cartes Mach7 et DroneKeeper. Mais il mesure 10km de large sur Geoportail.
La description de ce couloir dans DroneKeeper est : « Sens Sud - Nord entre les secteurs COMBRAILLES et MORVAN Couloir de 2,5 Km de part et d'autre. SOURCE : Based on SIA public information, Enhanced and corrected. »
Quelle est la bonne largeur à prendre en compte? Ces fameux 2 x 2.5km indiqués dans la description forment le couloir ? Ou bien ont à rajouter de part et d’autre du couloir déjà matérialisé sur les cartes (ce qui fait donc un total de 10km comme sur la carte Géoportail) ?

La loi, c'est 2 x 2.5km de large. Cela est clairement stipulé dans la documentation de référence sur les secteurs SETBA (MILAIP/MIAM). Géoportail est donc dans l'erreur, Mach7 à raison.
UserPostedImage

L'original a été posté par : Adamoth63 Aller au post cité
Concernant la hauteur maxi de vol :
Geoportail indique 50m
Mach7 et Dronekeeper indiquent 76m sans autorisation.

Donc si je comprends bien ces différentes sources d’informations :
Si horaire d’activation : limite à 76m?
Si hors horaires d’activation : limite à 150m ?
Dans ce cas, à quel moment applique t’on la limite de 50m indiquée par Geoportail et indiquée également dans la mention DroneKeeper: « Un vol doit être notifié à la préfecture compétente […] dans les cas suivants: […] vol en vue à plus de 50m de hauteur dans une zone d'entraînement ou de manoeuvre militaire (pendant les horaires d’activité) »

Si horaire d'activation (définis dans la MILAIP/MIAM), la hauteur max de vol en drone est définie par l'arrêté espace de 2015, modifié en avril 2020, qui nous donne deux cas possibles :
- Le drone pèse plus de 900gr : la hauteur max est de 50m pr rapport au sol ;
- Le drone pèse moins de 900gr : la hauteur max est de 150m par rapport au sol.

En dehors des horaires d'activation, la hauteur max est de 150m pour tous les drones.
Mais attention, tout cela devrait probablement changer au 01/01/2021, pour repasser à 50m max pour tous les drones quand le SETBA est actif (et 120m max quand le SETBA est inactif.

Pour le "76m" sur Mach7, tu peux me faire une copie d'écran, que je puisse te donner une explication ?

L'original a été posté par : Adamoth63 Aller au post cité
Horaires d'activation :
Je n’ai pas réussi à trouver d’autres sources pouvant confirmer ou infirmer les horaires indiqués par Mach7drone. Où puis-je trouver ces informations ?

Les horaires d'activation des SETBA sont définis dans la documentation de référence, qui est le MILAIP/MIAM, disponible sur le site internet de la DIRCAM : https://www.dircam.dsae..../fr/documentation-4/miam
Ceux-ci sont consultables dans la colonne de droite "Divers" :
UserPostedImage

L'original a été posté par : Adamoth63 Aller au post cité
Autre point:
En rédigeant ce message, je me suis rendu compte que la zone liée à la base ULM LF0324 – Veauce juste à l’est de ce point a une orientation sur Geoportail différentes de celle de Mach7 et DroneKeeper :

La fiche de la base ULM (https://basulm.ffplum.fr/PDF/LF0324.pdf) indique un atterrissage en 30 et un décollage en 12 (donc 120° et 300° par rapport au nord magnétique si j’ai bien compris les recherches rapides que je viens de faire concernant les règles de numérotations de pistes).
Donc pour cette base ULM les cartes Dronekeeper et Mach7 sont justes, celle de Géoportail est semble incorrecte. En vue satellite, il semblerait que la carte Géoportail se base sur ce qui semble être une piste de cette base, mais qui n'est pas déclarée comme tel.
D'où ma question/remarque:
Jusqu'à quel point peut-on faire confiance à cette carte qui me semble « un peu trop » simplifiée (je comprend tout à fait qu'elle soit simple d'usage pour éviter à certains de ce prendre la tête à rechercher les horaires d'activations et autres subtilités de certaines zones...) mais elle semble tout de même erronée ?
Cette erreur est-elle juste un cas isolé, ou bien faut il systématiquement croiser les informations du plusieurs cartes et bases d'informations avant chaque vol à proximité de bases ULM/aérodromes afin d'être sûr de ne pas être dans l’illégalité sans le savoir ?


Géoportail comporte certaines erreurs. Il ne faut donc pas s'y fier aveuglément (même si la quasi totalité des infos y sont justes). Mach7 et Drone Keeper ont mis un peu plus de sérieux à l'élaboration de leur map.

Adamoth63  
#3 Envoyé le : jeudi 17 septembre 2020 11:47:17(UTC)
Adamoth63

Rang: Jeune pilote

Groupes: Pilote
Inscrit le: 21/07/2020(UTC)
Messages: 3
Localisation: 63 - Puy de - Dôme
Mes spots : Voir

Merci pour la réponse rapide et précise :)

Cite :
Pour le "76m" sur Mach7, tu peux me faire une copie d'écran, que je puisse te donner une explication ?

Pour la capture d'écran Mach7, tu peux utiliser celle de mon 1er message:
UserPostedImage

Cite :
Les horaires d'activation des SETBA sont définis dans la documentation de référence, qui est le MILAIP/MIAM, disponible sur le site internet de la DIRCAM

Si je ne dit pas de bêtise, on retrouve ici les horaires des zones mais pas des couloirs.
Est-ce que l'activation d'une zone active automatiquement tous ses couloirs?



GANDALF  
#4 Envoyé le : vendredi 18 septembre 2020 01:56:51(UTC)
GANDALF

Rang: Pilote chevronné

Groupes: Pilote
Inscrit le: 27/11/2018(UTC)
Messages: 100
Localisation: Non renseigné
Mes spots : Voir

L'original a été posté par : Adamoth63 Aller au post cité
Pour la capture d'écran Mach7, tu peux utiliser celle de mon 1er message:
UserPostedImage
Si je ne dit pas de bêtise, on retrouve ici les horaires des zones mais pas des couloirs.
Est-ce que l'activation d'une zone active automatiquement tous ses couloirs?


Là, je pense que DroneKeepeer doit utiliser la même BDD que Mach7, et que Mach7 n'a pas encore mis son site à jour (il ne prend pas encore en compte les drones de + ou - 900gr pour les vols en SETBA (il est resté sur 50m max seteur actif, et 150m max secteur non actif)).
Pour le "76m", je pense que cela est une erreur de Mach7 (enfin, on en aurait trouvé une !! ).

Et sinon, les ITI SETBA sont bien inclus aux SETBA auxquels ils sont rattachés.
Adamoth63  
#5 Envoyé le : vendredi 18 septembre 2020 09:26:59(UTC)
Adamoth63

Rang: Jeune pilote

Groupes: Pilote
Inscrit le: 21/07/2020(UTC)
Messages: 3
Localisation: 63 - Puy de - Dôme
Mes spots : Voir

Parfait !
Merci encore pour toutes ces explications !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Aller au forum 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Notification

Icon
Error