Options
Aller au dernier message Aller au premier post
Adamoth63  
#1 Envoyé le : jeudi 17 septembre 2020 10:30:05(UTC)
Adamoth63

Rang: Jeune pilote

Groupes: Pilote
Mes spots : Voir

Bonjour à tous,
Je suis novice dans la pratique du drone de loisir, et j’aimerai avoir quelques éclaircissements concernant des zones avec restriction de survol.

En effet, habitant proche de la Zone Centre et de zones SETBA et de couloirs SETBA, je cherche à comprendre plus précisément dans quelles conditions je peux avoir le droit de voler dans ces zones.
Pour la Zone Centre, cela me semble clair après lecture des différents échanges qu’il y a déjà eu sur ce forum.
Pour les zones et couloirs SETBA, cela l’est moins…

Prenons par exemple le couloir SETBA R5 et le spot « Mine à Echassière ». https://www.drone-spot.tech/fiche-spot.aspx?id=297015 situé à la frontière des départements Puy de Dôme et Allier
Voici des captures d’écran de la zone avec les cartes Geoportail, Mach7drone et DroneKeeper, ainsi que les détails donnés par DroneKeeper:
UserPostedImage UserPostedImage UserPostedImage UserPostedImage

En fonction des cartes, ce spot est parfois situé dans la zone, parfois non.

Concernant les limites de la zone :
Ce couloir mesure 5km de large sur les cartes Mach7 et DroneKeeper. Mais il mesure 10km de large sur Geoportail.
La description de ce couloir dans DroneKeeper est : « Sens Sud - Nord entre les secteurs COMBRAILLES et MORVAN Couloir de 2,5 Km de part et d'autre. SOURCE : Based on SIA public information, Enhanced and corrected. »
Quelle est la bonne largeur à prendre en compte? Ces fameux 2 x 2.5km indiqués dans la description forment le couloir ? Ou bien ont à rajouter de part et d’autre du couloir déjà matérialisé sur les cartes (ce qui fait donc un total de 10km comme sur la carte Géoportail) ?

Concernant la hauteur maxi de vol :
Geoportail indique 50m
Mach7 et Dronekeeper indiquent 76m sans autorisation.

Donc si je comprends bien ces différentes sources d’informations :