Options
Aller au dernier message Aller au premier post
totoche54  
#1 Envoyé le : mercredi 12 juin 2019 09:27:05(UTC)
totoche54

Rang: Pilote

Groupes: Pilote
Mes spots : Voir

Salut, j'ai lu sur helico micro que dans la nouvelle notice drone de loisir, que le dispositif de signalement électronique est instauré au texte, mais encore aucun décret n'a était publier, comment sa vas ce passé le rajout d'un tel système, Batterie autonomie ? interférence ? Poids ? perturbation flux d'air sur la structure du drone ?
Sponsor

Alex74  
#2 Envoyé le : mercredi 12 juin 2019 20:11:13(UTC)
Alex74

Rang: Pilote chevronné

Groupes: Modérateur

Justement plus de nouvelles de ce truc, la dernière info que javais la dessus c'était que la FFAM voulait qu'il fasse moins de 10g pour moins de 10€. Après il était annoncé pour début 2019 mais toujours rien. Sinon les drone récents de dji comme le mavic pro ont un dispositif comme celui-ci déjà présent que l'on peut activer depuis DJI GO 4 après reste a voir si cela suffira au regard de la règlementation. De toute façon tant qu'aucun texte n'est paru à ce sujet il ne faut pas s'en soucier et cela ne concernera que les drones de plus de 800g il me semble bien.
Pilote et vidéaste Haut-Savoyard.
Ma chaine : https://www.youtube.com/...UCcIJ8-tpMWKW79PxmKv1m0A
Bim  
#3 Envoyé le : vendredi 14 juin 2019 20:20:13(UTC)
Bim

Voilà ce que l'on trouve dans la presse d'aujourd'hui au sujet de la nouvelle réglementation :

Dans la nouvelle réglementation, l’enregistrement des drones et l’inscription de leur propriétaire sur un fichier national devront se faire dès que le drone pèse 250 grammes (au lieu de 800 grammes actuellement en France). Tous ces drones enregistrés devront également être équipés d’un système de «barrière électronique» afin d’empêcher les intrusions dans les zones interdites. La réglementation est encore plus lourde pour les drones de 900 grammes et plus, qui devront être dotés d’un transpondeur leur permettant d’être identifiés à distance. Pour l’AESA, «cela contribuera à mieux prévenir des événements similaires à ceux de 2018 aux aéroports de Gatwick et d’Heathrow».

Concernant la limitation des vols, actuellement la réglementation française interdit toute utilisation de drone au-dessus d’une zone habitée sans autorisation spéciale. Désormais, tous les modèles de moins de 25 kg (la catégorie dite «ouverte»), c’est-à-dire tous les drones disponibles dans le commerce, ne nécessite pas d’autorisation spéciale, tant que ces drones sont pilotés à vue, qu’ils ne dépassent pas une altitude de 120 mètres de haut, et qu’ils ne survolent pas un rassemblement de personnes.

Alors, je vais commenter cela de mon point de vue ; j'ai un Mavic 2 Zoom qui est déjà immatriculé, vu que la procédure est simple, cela ne va pas poser de problème pour les drones de plus de 250g.

Par contre, l'histoire du transpondeur, là cela me chagrine. Premièrement je voudrais savoir si cela sera nécessaire d'équiper de manière rétroactive tous les drones concernés qui n'en sont pas pourvu. Je ne suis pas sûr que cela soit possible pour tous les modèle, et il me parait inconcevable de mettre au placard mon Mavic à cause de l'absence de transpondeur.
Deuxièmement, je ne vois absolument pas l'intérêt de les en équiper. Les drones n’évolueront pas au dessus des 120m sol, ce qui les place largement en dessous de la couverture radar du contrôle aérien. Ils seront donc quand même invisibles. De plus, ils parlent d'une identification à distance. Je rappelle qu'un code transpondeur est une suite de 4 groupes de 4 bits, donc 4 chiffres compris entre 0 et 7. Il est techniquement impossible d'attribuer un code unique à chaque drones vu le faible nombre de code possible (7777 au total).
On ne va pas faire transponder les drones 7000 car c'est réservé au avions et hélicoptères qui volent en VFR en zone non contrôlée. Je me vois mal aussi appeler le contrôle aérien pour leur demander le code transpondeur à afficher sur mon drone avant de la faire voler.
Sinon il y a aussi la possibilité de réserver un code "spécial pour tous les drones" du type 7777 par exemple, mais là encore cela n'a aucun intérêt car, ils ne seront pas plus visibles au radar, et seront aussi invisibles à tous les aéronefs non équipés d'un système "FLARM" (Équipement facultatif) permettant de repérer les engins volants équipés d'un transpondeur.

Bref, encore des divagations de parlementaires qui ne sont pas au fait des limitations du système qu'ils tentent d'imposer.

PS : Pour Alex74, tu parles d'un dispositif présent sur le Mavic Pro activable sur DJI Go 4. Ce système est-il aussi présent sur le Mavic 2 ? Je n'ai rien trouvé allant dans ce sens sur l'application.
GANDALF  
#4 Envoyé le : vendredi 14 juin 2019 20:27:41(UTC)
GANDALF

Rang: Pilote chevronné

Quand les journalistes parlent de "transpondeur", je pense qu'ils ne parlent pas des mêmes transpondeurs que ceux utilisés en aviation générale, mais d'un dispositif permettant d'identifier le drone via un interrogateur spécifique. Rien à voir avec le contrôle aérien.
En plus, un article qui parle d' "altitude" au lieu de "hauteur" n'apparait pas comme super crédible...

Modifié par un utilisateur vendredi 14 juin 2019 20:29:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bim  
#5 Envoyé le : mardi 5 novembre 2019 09:25:18(UTC)
Bim

Le décret du signalement électronique vient de paraitre au journal officiel du 01/11/2019. Ce dispositif devra équiper tous les drones >800g à partir 01/05/2020 pour les drones non encore enregistrés à la date du 01/11/2019 et à partir du 01/11/2020 pour les drones déjà enregistrés.

Bref, on fait comment maintenant pour nos Mavic, on le trouve où ce fameux dispositif de signalement électronique ?
Delta0Glider  
#6 Envoyé le : mardi 5 novembre 2019 12:58:13(UTC)
Delta0Glider

Rang: Jeune pilote

Teoriquement un emmeteur ADS-B ou quelque chose similaire. Je ne sais pas si on trouve de modeles facilement portables sur un drone, et il'y a aussi la question d'interference. Ou un signalement wifi automatique par le drone, utilisable sur l'outil Aeroscope du DJI. Je comprend ce qu'ils veulent faire et c'est ok. Tout a fait d'accord avec la besoin d'avoir un signalement electronique, mais dans la sitaution actuelle, ca va donner un monopole pour DJI et, pire, coller au sol les drones plus anciennes qui sont pas compatibles avec le nouveau systeme.
Pour le signalement wifi, oui , c'est possible. Mais les differentes marques utilisent differents logiciels. C'est probablement facile de voir si il'y a un drone dans l'air, c'est simplement une triangulation. Mais pour lire les details, il vous faut un logiciel specifique de marque.

Edit: c'est probablement possible de faire une modification sur les applis du smartphone pour les drones, pour notifier qu'il'y a un decollage etc. Mais c'est toujours difficle de faire ca en temps reel car le smartphone est normalement en mode Avion pendand le vol du drone, pour eviter l'interference (bien, sur les groupes Facebook, je vois de gens qui se plaindrent de perte du signal a 200m, meme si ils ont GSM et WIFi actives sur le portable lorsque la liasion radiocommande est en cable OTG :)) mais j'espere que ce n'est pas la regle :)) )

Modifié par un utilisateur mardi 5 novembre 2019 13:15:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

diamir  
#7 Envoyé le : mercredi 6 novembre 2019 15:39:47(UTC)
diamir

L'original a été posté par : Delta0Glider Aller au post cité
Teoriquement un emmeteur ADS-B ou quelque chose similaire.

Il y a eu un projet d’arrêté avec des spécifications techniques pour un dispositif de signalement.
Celui-ci n’est pas compatible avec un ADS-B ni dans les fréquences utilisées, ni dans le protocole.
C’est en wifi en 802.11n à 2,4 GHz, en mode Ad-Hoc à trame unique, non chiffrée, toutes les 3 s et tous les 30 m.
Cite :
Pour le signalement wifi, oui , c'est possible. Mais les differentes marques utilisent differents logiciels. C'est probablement facile de voir si il'y a un drone dans l'air, c'est simplement une triangulation. Mais pour lire les details, il vous faut un logiciel specifique de marque.

En fait le wifi n’est qu’un (ensemble de) protocole de communication. Il ne préjuge pas du CONTENU. Et justement, c’est ce contenu ainsi que la présentation de ce contenu qui sont définis par DJI et les autres avec leurs applications en question. Mais si l’appareil est capable de générer des trames WiFi, alors le reste une histoire de programmation, donc de firmware. La mise en forme (présentation) des données sera effectuée par une application, on peut parier que ce sera sur smartphone ou sur tablette (la portée du wifi étant limitée).
En ce qui concerne la détermination de la position, il n’est pas prévu de la faire par triangulation mais l’appareil devra transmettre les éléments suivants :
  • latitude
  • longitude
  • altitude
  • latitude du point de départ
  • longitude du point de départ
  • vitesse
  • route

Plus un identifiant "constructeur", c’est un trigramme par exemple "DJI" :) plus un numéro unique fourni par ce constructeur.
Cite :

Edit: c'est probablement possible de faire une modification sur les applis du smartphone pour les drones, pour notifier qu'il'y a un decollage etc. Mais c'est toujours difficle de faire ca en temps reel car le smartphone est normalement en mode Avion pendand le vol du drone, pour eviter l'interference

L’esprit de la loi est bien différent : c’est à l’appareil de faire la transmission en question.
Cite :
(bien, sur les groupes Facebook, je vois de gens qui se plaindrent de perte du signal a 200m, meme si ils ont GSM et WIFi actives sur le portable lorsque la liasion radiocommande est en cable OTG :)) mais j'espere que ce n'est pas la regle :)) )

Les radiocommandes de drones fonctionnent soit en wifi, soit avec un autre protocole.
Les autres protocoles sont en général plus robustes que le protocole wifi dans cette application de commande à distance en temps réel.
Mais il reste que les bandes de fréquences utilisées (2,4 et 5,8 GHz) ne sont pas protégées et qu’on y trouve de plus en plus de "choses". La plupart du temps, on ne perd d’ailleurs pas la commande qui est prioritaire, mais le retour vidéo. Ceux qui ont un Mavic Pro (système OcySync) ont d’ailleurs moins de problèmes de ce côté-là que ceux qui ont un Mavic Air (wifi).
Laisser un GSM allumé ne devrait donc pas poser de problème, puisque l’émission sera émise par le drone qui se trouve éloigné.

Il restera donc, à mon avis, deux solutions :
  • Les appareils récents (Mavic 2 pro par ex.) verront une mise à jour du firmware
  • Les appareils plus anciens devront embarquer un module GPS+transmetteur wifi, ce module devra être léger et peu cher (penser aux aéromodélistes qui devront l’intégrer à leur avions et planeurs).
Bim  
#8 Envoyé le : jeudi 7 novembre 2019 13:30:24(UTC)
Bim

J'ai posé la question à StudioSport et voici leur réponse en date du 06/11/2019 :

Pour faire suite à votre demande et après vérification, il n'existe malheureusement pas pour le moment de dispositif électronique à "rajouter" aux drones pour répondre au décret.
Les drones DJI ne sont actuellement pas équipés de ce dispositif, a venir surement sur les futurs modèles, ou via un upload de mises à jour.
Nous n'avons pas d'infos complémentaires de la part de DJI pour le moment, n'hésitez pas à nous soumettre votre demande ultérieurement.
Vous souhaitant une excellente journée !

Cordialement,

Et j'ai aussi posé la question sur le forum de DJI, et voici la réponse :

Hello and good day. Thank you for reaching out and for these information you have shared. As of the moment we don't have any information regarding DJI's future products, and updates please stay tuned to the latest news and events by subscribing to DJI official website at www.dji.com or following us on social media ( Facebook: https://www.facebook.com/DJI , Twitter: https://twitter.com/djiglobal , YouTube: https://www.youtube.com/user/djiinnovations ). Thank you for your support.

Bref, je sens que la mise en application du décret risque d'être retardée car personne n'est au courant de la moindre spécification de protocole de communication nécessaire, et je pense que ceux qui on publié le décret sont bien aussi incapable d’édicter la moindre caractéristique.
Bim  
#9 Envoyé le : jeudi 14 novembre 2019 14:17:32(UTC)
Bim

Finalement c'est peut-être DJI qui va imposer son système :

TomsGuide
serg34  
#10 Envoyé le : lundi 18 mai 2020 12:57:42(UTC)
serg34

Hello!,

J'ai trouvé https://signalisationelectroniquedrone.fr/ ou visiblement ils vendent des balises de signalisation pour n'importe quel type d'aeromodèle

Vous en pensez quoi?
totoche54  
#11 Envoyé le : dimanche 24 mai 2020 11:48:34(UTC)
totoche54

Bonjour à tous semaine prochaine du nouveau concernant le signalement électronique, https://www.safety-drone...ignal-drone-by-skyinnov/
totoche54  
#12 Envoyé le : mercredi 3 juin 2020 11:25:41(UTC)
totoche54

Voila la nouvelle vidéo sur les différents modules de signalements électroniques
et les premiers tarifs en précommande chez safety-drone-shop https://www.safety-drone...electronique-des-drones/
totoche54  
#13 Envoyé le : lundi 6 juillet 2020 09:36:52(UTC)
totoche54

Bonjour à tous j'ai vue la vidéo de Hubert concernant la réglementation pour le signalement électronique, j'étais hier après-midi en webinaires visioconférence organisé par Denis Jeant (Safety-Drone-Shop) ont étaient 6 sur ce webinaire avec Denis, sa concerné le signalement électronique, très instructif, d'ailleurs pour Hubert, Denis ma dit que il avait un peut revue la conception des boitiers externes ils seront un peut moins gros et la batterie intégré sera plus performante pour le modèle SD20B 7 heure d'autonomie pour la batterie avec led changeante en fonction de l'autonomie et comme le dit Hubert dans la vidéo Denis confirme que le mode d'emploi et en cours de finalisation, pour bien expliqué le positionnement du boitier, en est passé aussi sur les explication de la trame wifi, pour les forces de l'ordre 300 valise seront déployer sur le territoire dans un premier temps pour surveiller principalement les sites à risques et ensuite il y aura des décodeur récepteur plus petit, comme le dit Hubert dans la vidéo il faut faire attention lorsque l'on rentrera, l'identifiant de la balise du signalement électronique, l'importance que sa soit identique est primordiale Denis nous la bien dit une erreur de frappe peut induire à une falsification et considéré comme une infraction, il est bien de le rappelé, j'ai commandé ce matin un SD20B qui sera utilisé sur mon Mavic Pro 2 et le yuneec H480, je pourrait mettre la balise sur un ou l'autre drone de plus l'autonomie de la balise SD20B fera que le durée sera suffisante pour ne pas avoir à la recharger entre les deux appareils sur un vol sur un même lieu, la balise sera enregistré sous le même numéro sur alpha tango, mais elle sera mis sur un ou l'autre drone en fonction du drone que j'utiliserai, vue que je suis dans les plus de 800 gramme mais que je ne dépasse pas les 2 kilo (1,9kg) pour le H480, en tout cas ce webinaire était vraiment bien il y on aura d'autre Denis la informé, dans d'autre produit et domaine. https://www.safety-drone...res-ou-visioconferences/
totoche54  
#14 Envoyé le : samedi 25 juillet 2020 17:50:16(UTC)
totoche54

Bonjour à tous voila balise de signalement électronique acheté Skyinnov, installé et testé sur un Yuneec Typhoon H480 rien a signaler tout fonctionne nickel je les positionné sur l'avant du drone et sur le Mavic Pro2 pareil rien à signaler sa fonctionne nickel pas d'interférence je l'ai positionné sur les batteries j'ai mis un velcro sur chaque batterie, sa tient bien j'ai pris la version SD20B avec batterie intégré le module a était allégé il est moin imposant que dans la vidéo de Hubert, il ne fait plus que 30 gramme et dimension 48 x 39 x 17mm, batterie intégré 1S, chargement complet en 2 heures, autonomie un peut plus de 6 heures https://www.signal-drone.../v1_ModeEmploi_SD20B.pdf
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Aller au forum