Options
Aller au dernier message Aller au premier post
Kirissou  
#1 Envoyé le : jeudi 28 février 2019 20:15:36(UTC)
Kirissou

Rang: Jeune pilote

Groupes: Pilote
Mes spots : Voir

Bonjour a tous,
Je suis un peu perdu, je cherche une config de portable pour faire des montages de mes videos de mon Mavic Pro.
J'aimerai bien monter en 4K
Quelqu'un a une idée?
Sponsor

ThoutmesIV  
#2 Envoyé le : vendredi 1 mars 2019 11:54:49(UTC)
ThoutmesIV

Rang: Directeur de vols

Groupes: Administrateurs, Pilote

Bonjour Kirissou,
Je suis sur Mac (Final Cut Prox X) mais les règles sont pour moi identique.
Avant tout, le budget que tu vas y mettre va conditionner tes choix.

Le montage 4K nécessite :
Un disque rapide avec une taille conséquente. Un disque SSD serait un plus. Tu devras stocker tes rush mais également lors du montage stocker les fichiers proxy et le cache.

Une mémoire vive respectable : Mini 8 Go

Une carte graphique qui tienne la route.
Si possible un écran supplémentaire pour la souplesse de travail.
- Sur un écran ta timeline
- Sur l'autre tes rush, etc...

Et pour finir une télé 4K pour faire partager à ta famille et tes amis des réalisations.

Maintenant, une production en 4k n'est pas obligatoire. Si tu tournes en 4K et que tu produits en Full HD, tu pourras plus facilement recadrer ton image sans perdre en résolution.

Poses-toi la question : Quel audience tu cibles ? Perso, Youtube, etc...

Pour mettre en lumière ce que j'ai écris, je suis de retour d'un voyage en Nouvelle Zélande
Drone, iPhone X, Canon 70d, Stabilisateur : Soir 300 Go de data. Aussi bien du 4K que du Full-HD.
Pour 50 mn de film (Format documentaire)
Les fichiers de cache et proxy prennent environ le double. Donc un disque avec à minima 600 Go de disponible.
La sortie sera en Full-HD et pour l'avoir déjà fait le rendu est top.

Une dernière info : le logiciel de montage que tu vas utiliser influera beaucoup sur ta décision final.
Première Pro n'a pas la même empreinte sur ton système informatique que Pinnacle Studio et pas le même prix.

@+
Fondateur de drone-spot
Pilote pro. S1/S2/S3
Youtube : ThoutmesIV
Kirissou  
#3 Envoyé le : vendredi 1 mars 2019 20:34:38(UTC)
Kirissou

Merci ThoutmesIV pour ta réponse très complète.
L'idée de filmer en 4K et de et de produire en Full-HD me plait bien.
Dans ce cas je pense qu'il est possible d'utiliser une config normale.
LouloOWeB  
#4 Envoyé le : mercredi 6 mars 2019 11:32:30(UTC)
LouloOWeB

Rang: Pilote chevronné

Groupes: Modérateur

L'original a été posté par : Kirissou Aller au post cité
Merci ThoutmesIV pour ta réponse très complète.
L'idée de filmer en 4K et de et de produire en Full-HD me plait bien.
Dans ce cas je pense qu'il est possible d'utiliser une config normale.

Bonjour Kirissou,

Oui et non, car tu vas balancer dans ta timeline un rush 4K qu'il faudra lire et exploiter dans ton logiciel de montage, donc il te faudra une machine capable d'absorber ce flux 4K, meme si au final, la vidéo sera en 1080p.
A moins que tu convertisse les vidéos 4K en 1080p avant import dans ta timeline, mais dans ce cas, tu perdrais l'interet de récupérer le détail des vidéos 4K dans la vidéo finale en 1080p qui ferait ressortir une qualité bien plus importante.

Personnellement, j'avais un vieux PC Fixe de 11ans avec un i7 950 de premiere génération, 12Go RAM, Disque SSD 128Go, disque de stockage WD Black CAVIAR de 2To et Carte Graphique NVIDIA GTX 970 4Go ... autant dire très léger pour traiter de la 4K avec Filmora au début, puis Adobe Premiere Pro CC 2018. Ca fonctionnait, mais avec des proxy pour alléger le traitement des vidéos dans la timeline.
Cela me demandait beaucoup de temps et de stockage, car la création de fichiers proxy sous Adobe Premiere est long en temps, et en plus génèrent des fichiers énormes non compressés.

Depuis Noel dernier, je suis passé à un PC Portable MSI GE75-8RF avec un i7-8750H 6 coeurs 2.2Ghz et 4.1Ghz en mode Turbo, 16Go RAM extensible à 64Go, Disque SSD NVme 512Go ultra rapide pour le système et les programmes, HDD 2To classique pour le stockage, Carte vidéo NVIDIA GTX1070 8Go dédié, Ecran 17.3" IPS 144Hz, le tout pour 2.2Kg ... Super transportable, super réactif, je travaille sur mes montages vidéos 4K meme en mode économie d'energie sans soucis (sur Batterie) avec les rushs 4K en direct sans proxy, et ca avoine grave pour un PC Portable.
Après le budget est conséquent, mais c'était ce que je voulais, avoir de la puissance en mobilité, sans avoir besoin d'avoir un PC Fixe surpuissant à la maison, et avoir besoin d'un PC Portable pour voyager moins puissant. Là avec ce PC Portable, j'ai un tout en un.
Il ventile fort quand il bosse à fond pour l'export vidéo final, mais sinon super silencieux le reste du temps, et ne chauffe pas.

Voilà mon avis sur ta demande.

Tout dépend ton budget et l'interet d'une PC Fixe ou d'un PC Portable ?
Pour un PC Fixe, bon rapport qualité prix, il existe des PC sous AMD avec 12 coeurs voir plus, moins chers que les INTEL i7 ou i9, avec des performances meilleures par rapport au prix.

LouloOWeB Drones.
Kirissou  
#5 Envoyé le : dimanche 10 mars 2019 09:47:12(UTC)
Kirissou

Merci LouloOWEB pour ta réponse, j'ai investis ds un portable Lenovo Légion, I5, Geforce 1050, 8Go RAM.
Ca se passe très bien dans Première Pro.
LouloOWeB  
#6 Envoyé le : lundi 11 mars 2019 11:31:18(UTC)
LouloOWeB

Rang: Pilote chevronné

Groupes: Modérateur

L'original a été posté par : Kirissou Aller au post cité
Merci LouloOWEB pour ta réponse, j'ai investis ds un portable Lenovo Légion, I5, Geforce 1050, 8Go RAM.
Ca se passe très bien dans Première Pro.

Cool.
Si nos conseils de retour d'experiences ont pu t'aider à faire ton choix en fonction de ton Budget, tant mieux.

LouloOWeB Drones
longxia  
#7 Envoyé le : lundi 14 septembre 2020 10:09:12(UTC)
longxia

Salut ,

Je t'invite à regarder des PC Portable avec en gros ces specs là, bon pour le montage : i7 8750H , 16Go de RAM, GTX 1050 .

Pour la lecture de vidéo 4K, tu n’as clairement pas besoin d’une carte graphique performante, très loin de là. une GTX 1050 était juste mais elle suffit plus que très largement .

Au niveau du processeur, effectivement, plus il sera performant et mieux ça sera pour toi !

Au niveau de la chauffe, avec un processeur comme celui-ci quoi qu’il arrive cela chauffera pendant que tu fais de l’encodage. Quant à la solidité de la chose, malheureusement c’est inhérent à ce type de produit .

Sinon avec SSD tu auras le même genre mais avec 8Go de RAM, avantage sur un laptop il est généralement facile d'up la RAM, tu pourras toujours en ajoutre plus tard .

j'utilise la tablette graphique XP-Pen Deco 03 et je fais de la vidéo avec adobe Première Pro et j'utilise également photoshop. tout cela s'entend parfaitement. J'ai parfois utilisé la tablette avec Première. Avec la souris de la tablette, pas de changement. C'est plus pratique car elle est sans fil. Avec le stylet., ça marche aussi et avec un peu d'habitude, on peut surement gagné du temps, mais je l'utilise peu dans ce cas (par manque d'habitude justement). le principal but est de travailler avec dans photoshop, et là, c'est vraiment très pratique.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Aller au forum