Options
Aller au dernier message Aller au premier post
rmanf30  
#1 Envoyé le : vendredi 24 juillet 2020 15:00:24(UTC)
rmanf30

Rang: Jeune pilote

Groupes: Pilote
Mes spots : Voir

Bonjour à tous,

Je viens juste de faire l’acquisition de mon premier drone (un petit drone de loisir) et de m'inscrire sur ce site, qui me sera probablement bien utile.
Dès l'ouverture de Drone-Spot, je constate avec surprise que mon village (Bezouce dans le Gard) est en zone rouge.

Est-ce que cela veut dire que je ne peu pas voler dans mon jardin ?

Modifié par un utilisateur vendredi 24 juillet 2020 15:01:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Sponsor

GANDALF  
#2 Envoyé le : vendredi 24 juillet 2020 16:32:03(UTC)
GANDALF

Rang: Pilote chevronné

L'original a été posté par : rmanf30 Aller au post cité
Bonjour à tous,

Je viens juste de faire l’acquisition de mon premier drone (un petit drone de loisir) et de m'inscrire sur ce site, qui me sera probablement bien utile.
Dès l'ouverture de Drone-Spot, je constate avec surprise que mon village (Bezouce dans le Gard) est en zone rouge.

Bonjour,

C'est tout à fait normal, car tu habites dans une zone "Restricted" (la R8). Tu ne peux donc légalement pas voler, même dans ton jardin.

Par contre, à 3km à l'est à vol d'oiseau, tu peux voler.

Modifié par un utilisateur vendredi 24 juillet 2020 16:33:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

ricobtz  
#3 Envoyé le : samedi 25 juillet 2020 11:44:01(UTC)
ricobtz

Rang: Pilote

Quelques détails ici :)
[img=UserPostedImage]restrictions[/img]

En me baladant sur ce forum et dans la réalité, j'ai l'impression que la mise à jour de Géoportail a été relativement baclé. Par exemple j'ai vu que le lac d'Hossegor, où j'ai eu volé, était en rouge maintenant, alors que l'OACI, sauf erreur, semble en épargner une partie [img=UserPostedImage]oaci[/img]

GANDALF  
#4 Envoyé le : samedi 25 juillet 2020 13:50:44(UTC)
GANDALF

L'original a été posté par : ricobtz Aller au post cité
En me baladant sur ce forum et dans la réalité, j'ai l'impression que la mise à jour de Géoportail a été relativement baclé. Par exemple j'ai vu que le lac d'Hossegor, où j'ai eu volé, était en rouge maintenant, alors que l'OACI, sauf erreur, semble en épargner une partie

Eh bien tu te trompes, car c'est tout l'inverse justement !
La surcouche drone Géoportail n'était pas adaptée avant sa mise à jour. Le Lac d'Hossegor étant situé en agglomération, son survol est donc interdit. La mise à jour de Géoportail a donc comblé cette erreur (cela est aussi valable pour les parcs en agglo, les fleuves qui passent en agglo, qui sont presque tous rouge maintenant).
D'ailleurs, Géoportail rappelle bien cette particularité (et cela ne date pas de la dernière mise à jour, mais d'au moins 2 ans...).

Le lac d'Hossegor est donc bien réglementairement interdit aux vols de drones, et l'a toujours été.
UserPostedImage

Le ministère avait d'ailleurs, à cette époque, communiqué là dessus au-travers d'un PDF en ligne : https://www.ecologique-s...ctions_drones_loisir.pdf

UserPostedImage

Modifié par un utilisateur samedi 25 juillet 2020 14:28:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

ricobtz  
#5 Envoyé le : samedi 25 juillet 2020 14:48:53(UTC)
ricobtz

Rang: Pilote

Ah ok, merci ! Au temps pour moi. Faudra que je me méfie la prochaine fois :)
rmanf30  
#6 Envoyé le : lundi 27 juillet 2020 23:13:16(UTC)
rmanf30

L'original a été posté par : GANDALF Aller au post cité
L'original a été posté par : rmanf30 Aller au post cité
Bonjour à tous,

Bonjour,

C'est tout à fait normal, car tu habites dans une zone "Restricted" (la R8). Tu ne peux donc légalement pas voler, même dans ton jardin.

Par contre, à 3km à l'est à vol d'oiseau, tu peux voler.

Désolé pour ce retour tardif, je n'avais pas vue ta réponse. J'ai probablement mal configuré les notifications par mail.
Je vais donc voler dans mon salon pour essayer mon drone ;-)
Puis j'irai m'amuser dans une zone autorisée.

En attendant je m'exerce sur un simulateur.
Merci pour ces informations.
Nicolas64  
#7 Envoyé le : lundi 28 septembre 2020 16:17:03(UTC)
Nicolas64

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, on peut voler dans son jardin en zone rouge, à condition de respecter les limites de l'environnement.
Par exemple si ta maison fait 6 mètres de haut, tu peux voler dans ton jardin sans dépasser la hauteur de la maison et en restant assez proche.
Autre exemple, maison et tout autour sur un rayon pas trop grand se trouve des arbres, on peut voler dans ces limites là (à pas dépasser en hauteur).

A confirmer par des pros mais c'est ce que j'ai vue dans la formation Fox alpha tango.

Modifié par un utilisateur lundi 28 septembre 2020 16:19:16(UTC)  | Raison: faute de frappe

GANDALF  
#8 Envoyé le : lundi 28 septembre 2020 18:53:05(UTC)
GANDALF

L'original a été posté par : Nicolas64 Aller au post cité
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, on peut voler dans son jardin en zone rouge, à condition de respecter les limites de l'environnement.
Par exemple si ta maison fait 6 mètres de haut, tu peux voler dans ton jardin sans dépasser la hauteur de la maison et en restant assez proche.
Autre exemple, maison et tout autour sur un rayon pas trop grand se trouve des arbres, on peut voler dans ces limites là (à pas dépasser en hauteur).

A confirmer par des pros mais c'est ce que j'ai vue dans la formation Fox alpha tango.

Bonjour,
On peut en effet voler en "zone rouge agglomération" à partir du moment où cela se passe au-dessus de l'espace privé (et qu'il n'y ait pas d'autres zones impactantes (zones R/D/P, CTR militaire, parc ou réserve naturelle, zone bénéficiant d'un arrêté de protection du biotope, etc).

Par contre, ce que tu dis concernant "la hauteur de la maison" n'apparait absolument pas dans la réglemetation. Tu peux, de manière légale, voler à 150m au-dessus de ton terrain privé en agglomération.

Cependant, la réglementation dit que tu dois adapter ta distance (et non ta hauteur) avec les bien et les personnes de manière à limiter le risque d'incident/accident (il n'y a aucune valeur de précisée). Cette adaptation varie selon les caractéristiques de ton terrain, des obstacles qui s'y trouvent, etc.
Pour imager cela, le guide DGAC (qui n'est pas la loi), fait des recommandations de bon sens ("La règle dite du « 1 pour 1 » est considérée comme une bonne pratique : ne pas dépasser une hauteur de vol correspondant à la distance horizontale entre l’aéronef et la limite de la propriété. Ainsi, même en cas de perte de contrôle, l’aéronef a une forte probabilité de retomber dans l'enceinte de la propriété.").

C'est une notion qui reste très mal comprise et mal interprétée par de nombreux télépilotes.
Nicolas64  
#9 Envoyé le : lundi 28 septembre 2020 20:03:14(UTC)
Nicolas64

Merci pour les précisions.
Pour la hauteur, si la propriété privée (maison / jardin) est en zone proche d'un aéroport on a pas du tout le droit ou on peut voler à condition de respecter la hauteur de l'environnement (maison par exemple) ?

Modifié par un utilisateur lundi 28 septembre 2020 20:03:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

GANDALF  
#10 Envoyé le : lundi 28 septembre 2020 20:22:40(UTC)
GANDALF

L'original a été posté par : Nicolas64 Aller au post cité
Merci pour les précisions.
Pour la hauteur, si la propriété privée (maison / jardin) est en zone proche d'un aéroport on a pas du tout le droit ou on peut voler à condition de respecter la hauteur de l'environnement (maison par exemple) ?

Si le lieu du vol du drone est proche d'un aérodrome, il faut respecter la hauteur d'évolution prévue (0m, 30m, 50m, 60m, 100m, ou 150m selon le type d'aérodrome et la distance du drone par rapport à cet aérodrome).
La hauteur de l'environnement ne rentre aucunement en ligne de compte (et dans aucun autre cas d'ailleurs).
Nicolas64  
#11 Envoyé le : mardi 29 septembre 2020 09:13:42(UTC)
Nicolas64

Ok merci.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Aller au forum