Options
Aller au dernier message Aller au premier post
SA  
#1 Envoyé le : mardi 12 octobre 2021 13:55:08(UTC)
SA

Rang: Jeune pilote

Groupes:
Mes spots : Voir

Bonjour à toutes et à tous,

Possédant mon CATT ainsi qu'une certification BTP, je souhaiterai aller voler avec mon drone sur le site de MARTILLAC en Gironde.
Je ne connait absolument pas le fonctionnement de Drone-Spot et, en regardant sur la carte, le site se situe en zone R et je ne pense pas que l'on puisse voler sans autorisation préalable !!!
Que dois-je faire en amont ? Qui contacter ?
Si l'un de vous pouvez m'aider, ce serait sympa.

Merci d'avance, et bonne journée.

Stéphane.
Sponsor

GANDALF  
#2 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2021 10:42:57(UTC)
GANDALF

Rang: Pilote chevronné

Groupes: Pilote

L'original a été posté par : SA Aller au post cité
Bonjour à toutes et à tous,

Possédant mon CATT ainsi qu'une certification BTP, je souhaiterai aller voler avec mon drone sur le site de MARTILLAC en Gironde.
Je ne connait absolument pas le fonctionnement de Drone-Spot et, en regardant sur la carte, le site se situe en zone R et je ne pense pas que l'on puisse voler sans autorisation préalable !!!
Que dois-je faire en amont ? Qui contacter ?
Si l'un de vous pouvez m'aider, ce serait sympa.

Merci d'avance, et bonne journée.

Stéphane.

Bonjour,
Pour la zone R, il vous faut aller rechercher le gestionnaire dans la documentation de référence.
De plus, quand on va voir Marcillac sur la carte OACI, on peut se rendre compte que ce lieu ne se situe pas dans une zone R, mais sous une zone R (ce n'est pas pareil). Il n'y a donc aucun gestionnaire à contacter (par contre, il faudra peut-être contacter le gestionnaire de l'aérodrome de SAUCATS selon le profil de vol du drone).

Vous avez le CATT, mais êtes vous aussi titulaire d'une attestation de formation pratique délivrée par un centre de formation ? (indispensable pour voler en catégorie spécifique).
GANDALF  
#3 Envoyé le : vendredi 15 octobre 2021 13:35:54(UTC)
GANDALF

Bon, après avoir répondu en privé à ce monsieur, ma réponse a été considéré comme "hautaine" et mon humeur comme "mauvaise"... Je pense passer beaucoup de mon temps sur ce forum pour aider les gens et tâcher de répondre à leur questions. Alors des réactions comme celles-ci me chiffonnent un peu...

Voici ma réponse en PV (en bas) :

UserPostedImage

Et voici la réponse qui a suivie de mon interlocuteur, ainsi que ma réaction en dessous :

UserPostedImage

Je suis preneur de savoir si ma réponse paraît comme étant "hautaine". Dans ce cas là, je ferai des efforts sur la forme de mes messages.

Merci.

Modifié par un utilisateur vendredi 15 octobre 2021 19:58:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

ThoutmesIV  
#4 Envoyé le : samedi 16 octobre 2021 11:25:20(UTC)
ThoutmesIV

Rang: Directeur de vols

Groupes: Pilote, Administrateurs

Bonjour à tous,

Pour avoir suivi vos échanges, je vais me permettre d'intervenir en tant qu'administrateur de Drone-Spot et du forum.
Les propos de Gandalf ne sont absolument pas hautain bien au contraire.

Il se trouve qu'il est un expert en aviation et plus particulièrement sur les zones militaires.
Il a à son actif de très nombreux posts sur ces sujets avec toujours la patience et la pédagogie nécessaire dans le mille-feuille administratif et réglementaire français.

Concernant Drone-Spot. Depuis la mise en place de la réglementation européenne, la catégorie ouverte regroupe les usages de loisir et les usages professionnelles.
Dès qu'une autorisation administrative est demandée, cela impose de change de catégorie avec les autorisations nécessaires.
Et en cela, Drone-Spot montre ces limites même si nous proposons une carte OACI avec la couche de restrictions Geoportail.

Tout télé-pilote pilote professionnel (et j'en suis) doit connaitre tout les outils permettant la préparation de son vol !
La réponse Gandalf n'est pas hautaine car il rappelle la lecture de la carte OACI mais également les informations disponibles sur les sites gouvernementaux : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ , https://www.dircam.dsae....umentation-4/miam#enr-5, ...

Pour finir, la règle sur un forum est la bienveillance !

Fondateur de drone-spot
Pilote pro. S1/S2/S3
Youtube : ThoutmesIV
SA  
#5 Envoyé le : mardi 19 octobre 2021 12:42:48(UTC)
SA

Rang: Jeune pilote

Groupes:

Bonjour,

Je dirais donc merci pour les renseignements.
Je viens à l'instant de faire une demande d'annulation de mon compte via votre site dans la rubrique contactez nous.

Bien à vous.

GANDALF  
#6 Envoyé le : mercredi 20 octobre 2021 10:51:09(UTC)
GANDALF

L'original a été posté par : SA Aller au post cité
Je viens à l'instant de faire une demande d'annulation de mon compte via votre site dans la rubrique contactez nous.

Vous dites ça parce que vous êtes de mauvaise humeur, non ? ;-)
Mais sinon, bons vols sur Martillac !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Aller au forum