Options
Aller au dernier message Aller au premier post
ThoutmesIV  
#1 Envoyé le : mercredi 21 août 2019 14:32:07(UTC)
ThoutmesIV

Rang: Directeur de vols

Groupes: Administrateurs, Pilote
Mes spots : Voir

Bonjour à tous,

Le drone permet de l'utiliser pour la réalisation de vidéos et photo ... mais pas que.
Un télé-pilote de loisir peut réaliser assez facilement des captations photogrammétriques aériennes.
==========================
Le principe
En réalisant de multiples photos d'un monument ou d'un espace, il est possible de reconstituer en 3D celui-ci (voir de l'imprimer un 3D).
Explication : https://fr.wikipedia.org/wiki/Photogramm%C3%A9trie
Je vous renvoie également sur la chaîne de Paladrone qui explique par de nombreux exemples le principe ...

La méthode
Une fois identifié le lieu, il convient de prendre, par drone, plusieurs photos. Afin que le rendu soit correcte il est important que chaque photo recouvre à 60% la précédente.
Si possible choisir une journée nuageuse. Cela évitera les ombres portées; Il sera ensuite possible en utilisant le logiciel d'animation 3D d'ajouter de lumière afin d'éclairer de manière uniforme l'édifice.

Le site Drone-Spot permet désormais de préciser que le spot est de type photogrammétrie.
J'ai mis en ligne un exemple de spot : https://www.drone-spot.t...iche-spot.aspx?id=301725

La réalisation
Ce qui suit concerne un mac OSX mais d'autres logiciels existent sur PC.
Le lieu : https://fr.wikipedia.org...onjurador_de_Serralongue
Le choix n'était pas anodin. Il s'agit d'un petit édifice de 5m. de côté.
170 photos ont été réalisées avec un Mavic Pro. La barrière virtuelle de 2 m. a été utilisée afin de s'approcher au plus prés l'édifice avec le drone.
les photos ont été prises de bas en haut en n'oubliant pas les angles de l'édifice. Puis plusieurs autres photos ont été prise à la verticale pour le toit.
Les photos ont été assemblés dans PhotoScan afin d'obtenir un modèle 3D.
Le modèle 3D a, ensuite, été importé dans Cheetah3D afin de réaliser une animation vidéo. (Blender peut également être utilisé)

Voilà ! Vous voulez étendre vos possibilités et rendre ce loisir plus riche. N'hésitez pas !

Modifié par un utilisateur mercredi 21 août 2019 14:41:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Fondateur de drone-spot
Pilote pro. S1/S2/S3
Youtube : ThoutmesIV
Sponsor

Geg69  
#2 Envoyé le : jeudi 24 septembre 2020 15:14:16(UTC)
Geg69

Rang: Jeune pilote

Groupes: Pilote

Hello !!
je commence à m'interresser de près à la photogrammetrie et n'ayant pas de drone compatible avec les différente application dédiées, qui prennent avant tout en charge les DJI je voulais savoir, si vous connaissiez un autre moyen pour faire de la photogrammétrie que part ces applications?
ThoutmesIV  
#3 Envoyé le : vendredi 25 septembre 2020 08:33:59(UTC)
ThoutmesIV

Rang: Directeur de vols

Groupes: Administrateurs, Pilote

Bonjour Geg69,

En fait, les applications ne font qu'automatiser le processus de captation.
Il est parfaitement possible de les réaliser à la main.
Le plus simple serait de commencer par un petit monument. Ex.: Calvaire

Le but est de prendre des photos qui se recouvrent d'au moins 60 % en hauteur puis décalage d'un pas et rebelote sans oublier le haut du document et à une distance de 2 mètres.
Une photo puis tu montes une photo puis tu te décales d'un mètre et du redescend et à chaque fois une photoo
Evitez une prise de vue en plein soleil qui va générer des ombres.

Pour un type de monument comme celui-ci il faut compter environ 200 photos.
Ensuite il faudra un logiciel pour effectuer la restitution. Tu en trouveras en OpenSource sur le web.

Pour la petite histoire, tu peux même utiliser un appareil photo si la captation concerne un objet dont la hauteur est inférieur à ta taille.
Le principe est le même, le drone ne fait que faciliter la prise de vue !
Fondateur de drone-spot
Pilote pro. S1/S2/S3
Youtube : ThoutmesIV
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Aller au forum